La beauté seule procure le bonheur à tous les hommes, et tout être oublie ses limites dès qu’il subit son charme.
Schiller
Ancien élève du conservatoire en musique classique, diplômé des Arts décoratifs et licencié en Histoire de l’art, Grégoire Varin a suivi une formation en botanique, qu’il a approfondie en travaillant dans les pépinières en France et dans les jardins botaniques anglais. Collaborant à la direction des espaces verts de la ville de Lyon, il a créé ses premiers jardins en France et en Angleterre. Ses diverses réalisations – potagers, jardin de poches en ville, parcs de châteaux, re-créations de jardins historiques, jardins presque sauvages ou très architecturés – se situent dans des espaces qui exigent une attention esthétique à chaque fois particulière : en France (principalement Dordogne, Aquitaine, Bretagne), en Angleterre, en Argentine.
Grégoire Varin revendique la singularité de chaque mise en œuvre paysagère. Chaque jardin est tributaire d’un sol, d’un climat, d’une écologie, d’une architecture et d’une exposition particulière. Une technique botanique exigeante tiendra compte de ces données changeantes, et proposera à chaque fois une approche spécifique, à partir d’un matériau unique, versatile, mais aussi fragile. De ce fait, chaque jardin doit être l’objet d’une lecture et d’une étude précises qui permettront de le définir et de le caractériser. Avant d’intervenir, il faudra être particulièrement attentif à l’environnement et aux impressions sensibles, en particulier à la lumière et à ses variations dans le temps. Sur ce jardin vivant et unique, on interviendra avec mesure, en révélant autant qu’en transformant : la création exige le respect. Le jardin n’est pas seulement une question de technique ou d’expertise. Il lui faut un projet réfléchi et sensible, susceptible de créer une émotion esthétique.
Membre de la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture, première section, Région Nouvelle-Aquitaine.
Ancien membre de la commission du Label « Jardins remarquables » à la Direction Régionale des Affaires Culturelles. en tant que représentant de l’Association des Parcs et Jardins d’Aquitaine